Au pays du soleil levant ! Maulévrier

 

Parc oriental - Maulévrier
Parc oriental – Maulévrier

A peine la porte « Torii » franchie, on baigne dans une atmosphère de calme et de sérénité.

Parc oriental - Maulévrier 002
Parc oriental – Maulévrier 002

C’est l’automne, il fait très beau. On se croirait au printemps, mais rhododendrons et azalées ne sont pas en fleurs, évidemment. D’autres couleurs s’offrent à nos yeux : les roux, les jaunes, les rouges des érables, mélèzes et autres essences.

Parc oriental - Maulévrier 003
Parc oriental – Maulévrier 003

L’eau est l’élément principal du jardin, elle couvre un tiers de sa surface. La circulation se fait essentiellement autour des plans d’eau.
Partout, les arbres taillés en nuages accentuent le dépaysement.
Ce parc est plein de symboles, et le cours d’eau représente les différentes étapes de la vie de l’homme, de l’enfance à l’adulte à la vieillesse et à la mort.

Parc oriental - Maulévrier 004
Parc oriental – Maulévrier 004
Parc oriental - Maulévrier 005
Parc oriental – Maulévrier 005

Les lanternes et statues japonaises ne sont pas en reste et évidemment le pont traditionnel de couleur rouge qui permet d’accéder aux îles qui symbolisent le paradis …

La végétation est riche de nombreuses espèces les unes à floraison printanière les autres à floraison estivale et d’autres offrant des couleurs très intéressantes à l’automne.

Parc oriental - Maulévrier 007
Parc oriental – Maulévrier 007

Des statues, copies conformes des najas gardiens des ponts du site d’Angkor, sont aussi présentes ainsi qu’un petit temple bouddhiste où l’on peut faire ses offrandes !

Parc oriental - Maulévrier 006
Parc oriental – Maulévrier 006

Comme dans tout jardin japonais qui se respecte, il y a aussi une rivière sèche, des lanternes, des serres avec de nombreux bonzaïs, des bassins avec des carpes koï, des fontaines avec des bambous à bascule, … bref, rien ne manque.

Comme d’ordinaire, nous étions partis désinvoltes visiter ce jardin . Mais celui-ci nous a inconsciemment imposé le recueillement en nous fascinant par une grande diversité de paysages, qui nous semblaient aussi parfaits les uns que les autres.

La visite se terminant , je reviens sur terre. Mais non, je n’étais pas au Japon ! J’étais à peine sorti de ma Bretagne natale !!!!

Ce parc se trouve dans le Maine et Loire, entre Nantes et Cholet.
Le parc de Maulévrier a été créé entre 1900 et 1913 par Alexandre Marcel. En 1980, après 40 ans d’abandon, plusieurs passionnés constitués en association ont souhaité sauvegarder, entretenir, restaurer ce patrimoine devenu friches et ruines.

GL

Adresse :
Parc oriental
49360 Maulévrier
Tél : 41 55 50 14
www.parc-oriental.com